+menu-


voyage

lijiang-ancient-town-15

lijiang – patrimoine mondial.
Lijiang est une ville antique tout à fait exceptionnelle, située au cœur d’un paysage magnifique formant une harmonieuse synthèse entre différentes traditions culturelles et qui est à l’origine d’un paysage urbain extraordinaire.

Au XIIIe siècle apr. J.-C., au cours de la dynastie des Song du Sud, les ancêtres de la famille Mu, alors au pouvoir, déplacèrent leur capitale de Baisha, au pied des montagnes Shizi, dans un nouveau site connu sous le nom de Dayechang (plus tard Dayan) où ils commencèrent à construire des maisons entourées par un mur d’enceinte et par un fossé. Après qu’Azong Aliang se fut soumis, vers 1250, à l’autorité de l’empereur Yuan Hubilie, Dayechang devint un centre administratif. La préfecture de Lijiang Junmin a été créée lorsque cette région passa sous la domination des Ming, en 1382.

En 1724, le premier préfet non autochtone commença à construire des bureaux préfectoraux, des casernes et des écoles au pied de la montagne Jinhong. Le comté de Lijiang fut créé comme une partie de la préfecture de Lijiang Junmin en 1770 et la vieille ville de Lijiang construite sur la pente d’une montagne orientée nord-ouest/sud-est, face à une rivière profondément encaissée.

La partie nord de la ville était vouée au commerce. Les principales rues de cette partie de la vieille ville rayonnent à partir de la large rue connue sous le nom de Sifangjie, qui était à l’origine le centre du commerce et des affaires du nord-ouest de la province du Yunnan. L’imposant bâtiment à trois étages du Kegongfang (le Porche de l’Épreuve Impériale), flanqué par les rivières occidentale et centrale, se trouve à l’ouest du Sifangjie.

Une vanne de cette dernière permet d’utiliser les niveaux différents de ces deux cours d’eau pour nettoyer les rues, selon un dispositif d’hygiène publique tout à fait unique. Les rues sont pavées de dalles de brèche rouge à grain fin sur lesquelles l’eau s’écoule jusqu’au pont de Shuangshi où elle se déverse dans trois émissaires qui se subdivisent eux-mêmes en un réseau de canaux et de conduits, de manière à fournir en eau chaque maison. Cette alimentation en eau est complétée par les nombreuses sources et puits qui se trouvent à l’intérieur de la ville. Un système d’adduction d’une telle complexité nécessitait un grand nombre de ponts de différentes tailles : il en existe un total de 354, de différentes formes, dont la ville a tiré son nom de Lijiang, qui signifie « la ville des ponts ». La caractéristique de Lijiang la plus représentative de la culture minoritaire Naxi est la richesse de ses demeures privées. La structure de base, à colombage, s’y est développée en un style architectural unique, en assimilant des éléments de l’architecture han et zang. Beaucoup de maisons ont deux étages. Les charpentes en bois chuandoushi encadrent des murs en adobe au rez-de-chaussée, en planches à l’étage supérieur. L’extérieur des murs est enduit et passé à la chaux, et les angles des maisons présentent souvent des panneaux en brique.

Une attention spéciale a été apportée au décor des maisons, notamment aux arcs qui surmontent les portes d’entrée, aux façades, aux couloirs extérieurs, aux portes et aux fenêtres, aux cours et aux poutres soutenant le toit. Les éléments en bois ont été sculptés avec soin, et figurent des motifs domestiques et culturels – vases, instruments de musique, oiseaux, etc ; les arcs au-dessus des portes présentent différentes formes élégantes.

Le bureau gouvernemental de la préfecture de Lijiang Junmin et le complexe de Mujia ont été construits en 1368 sous la dynastie des Ming, dans la partie orientale de la ville. Le bureau gouvernemental, de 286 m de long, était un complexe formé de bâtiments, de tours, de ponts, de terrasses, de pavillons et de palais. La résidence officielle, connue sous le nom de complexe de Mujia, se trouvait au nord. Elle a été en grande partie détruite pendant une guerre sous la dynastie des Qing ; seuls survécurent le pavillon Yizi, la tour Guagbi et un arc en pierre. Le groupe connu sous le nom de structures architecturales Yuquan se trouve dans le parc Heilongtan et remonte aux dynasties Ming et Qing. La plus remarquable est la tour Wufeng (1601) qui a été déplacée du temple de la Fugue, dont elle faisait partie à l’origine ; elle est maintenant considérée comme l’un des monuments historiques principaux de la province du Yunnan. Outre la vieille ville de Dayan, établie au cours de la dynastie des Ming, le site plus ancien de Baisha, qui était la capitale au cours des précédentes dynasties Song et Yuan, se trouve 8 km plus au nord.



Comments are closed.