L’association OUNYENO a pour but d’organiser et faciliter les échanges culturels franco-chinois. La Chine est devenue un partenaire incontournable dans l’économie mondiale et plus personne ne peut l’ignorer. Elle est présente dans la vie quotidienne de chacun et suscite tout autant la fascination que le rejet. Ces sentiments sont tous deux à la fois excessifs et stéréotypés. La fascination est stérile, le rejet est destructeur et dérisoire. La terre est devenue toute petite, le marché est devenu global, la compétition mondiale économique et culturelle se déroule devant notre porte. Nos partenaires européens sont devenus nos voisins de palier. Les Chinois habitent de l’autre côté de la rue. Nous les croisons tous les jours, il nous faut apprendre à les connaître. Ceux qui sont venus vivre dans notre pays et qui peinent à apprendre notre langue, aidons les à s’intégrer. Montrons leur nos valeurs, ils nous montreront les leurs. Chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.
Voilà la lourde tâche que propose notre association :
-
Des cours de chinois pour apprendre à leur parler. Si chacun essaie de se rapprocher de l’autre, le dialogue sera plus facile.
-
Des cours de français pour favoriser l’intégration de ceux qui viennent vivre avec nous
-
Des cours d’écriture et de lecture pour les enfants d’origine chinoise. Ils sont tous bilingues mais ne savent ni lire, ni écrire la langue de leurs parents. Et c’est indispensable si on veut que ces petits Français deviennent demain nos ambassadeurs dans la future première puissance économique mondiale.
-
Des cours de langue et de culture chinoise dans les écoles, collèges et lycées français, avec des voyages et des échanges scolaires en partenariat avec des écoles chinoises.
-
Des expositions culturelles et économiques pour se découvrir mutuellement et se comprendre
-
La réalisation de documentaires sur nos villes et régions pour développer des partenariats et le tourisme. La France, ce n’est pas que Paris et le vignoble bordelais.
-
La création de films présentant nos valeurs, notre patrimoine, notre histoire, mais aussi notre savoir faire, nos entreprises, nos écoles, nos universités
-
Des conférences et des tables rondes pour apprendre et comprendre
-
Des aides solidaires à des associations caritatives qui s’engagent et luttent contre la misère (Voir notre documentaire L’ECOLE DES OUBLIES )
Contrairement à une idée largement répandue, le Chinois est une langue facile à apprendre, surtout si on commence à apprendre jeune. La grammaire est simple, l’écriture et la lecture sont des jeux pour les enfants. Seule la phonétique reste un problème pour nos bouches et nos oreilles françaises, et nécessitent de commencer tôt avec un bon professeur. Une initiation au collège, dès la classe de 6ème, nous semble donner les meilleurs résultats.
L’hégémonie écrasante de l’anglais, le recul de l’allemand et de l’italien, le naufrage lusitanien, la place résiduelle laissée à certaines langues de l’Union européenne, néerlandais, grec, langues scandinaves, la part restreinte réservée aux grandes langues de la planète, russe, chinois, japonais, arabe, constituent autant d’éléments d’une évolution qui tend à élargir le cercle des langues disparues ( Commission des Affaires culturelles sur l’enseignement des langues en France : Sénat 12 novembre 2003 ). Le chinois est en passe de devenir la langue internationale, l’anglais de l’Asie. Les grandes entreprises implantées en Asie ne s’y sont pas trompées. Elles exigent pratiquement toutes la connaissance du chinois pour leurs personnels travaillant en Asie et la plupart des grandes écoles de commerce ont inclus dans leurs programmes un enseignement du chinois mandarin, souvent même rendu obligatoire.
Pouvons nous continuer à ignorer une civilisation, une culture qui représente un cinquième de l’humanité, et le plus grand marché potentiel mondial ? C’est une question à laquelle nous essayons de vous aider à donner une réponse.